Le Raisin de Table

Les Fruits de Carthage est le premier producteur de raisin de table en Tunisie, avec une superficie d’exploitation de 200 ha, répartie du Nord, au Centre et au Sud de notre pays. Localisés à Gabes (sud), Gafsa et Sidi Bouzid (centre) et à Zaghouan, Mateur, Mornag et Medjez El Bab (nord), les sites dédiés au raisin de table sont dans des terroirs reconnus depuis la nuit des temps, bénéficiant de microclimats spécifiques permettant une plantation ultra précoce, de saison et tardive.

Du jaune doré au noir, en passant par le rouge, le raisin de table se décline en une quinzaine de variétés dont 10 sans pépins, répondant ainsi aux goûts les plus exigeants.

Les plantations du raisin sont conduites en haute pergola avec couverture par filet anti grêle, afin d’assurer une meilleure homogénéité et qualité de la récolte, celle-ci se faisant à partir du 25 juin et se poursuivant jusqu'à la fin de l'année.

Bienfaits

Le raisin est l'un des fruits les plus énergétiques et affiche un apport de 72 kcal/100 g, autant que la figue fraîche.

Sa richesse naturelle en glucides est très bien utilisée par l'organisme grâce à la présence nombreuse de vitamines B, qui participent à la bonne assimilation des glucides et au fonctionnement du système nerveux et musculaire. Le raisin est donc un grand fournisseur de tonus, qui a sa place dans l'alimentation des enfants comme celle des sportifs.

valeurs nutritionnelles des raisins de table

Le raisin a également l'atout d'être riche en pigments, ces substances qui lui donnent sa jolie couleur mais qui, surtout, ont une action protectrice sur les petits vaisseaux sanguins. De plus, il renferme des polyphénols, des substances aux effets antioxydants et excellentes pour réguler le taux de mauvais cholestérol. De récentes études ont d'ailleurs montré l'action bénéfique de la consommation régulière de jus de raisin sur la prévention des maladies cardio-vasculaires et la formation de caillots.